Sortir de la crise territoriale par le projet urbain L’expérience réussie de Saint-Nazaire
Joël BATTEUX, maire de la ville de Saint-Nazaire depuis près de 30 années, était l’invité d’honneur de la 12ème édition des journées des villes ADU’rables, le 5 décembre 2013, à laquelle 50 élus et techniciens ont répondu présents.
Tout au long de la soirée, Joël BATTEUX « Bâtisseur de ville » a décrit comment la ville de Saint-Nazaire a réussi à sortir de la crise économique et urbaine au cours des années 1980. Il a tout d’abord évoqué les difficultés auxquelles il a dû faire face et exposer le contexte économique et social durant la crise portuaire.
Au travers d’un diagnostic précis, dès le début des années 1990, il planifie un Projet Global de Développement à la fois urbain, économique, social, culturelqui vise à inverser la tendance négative et à combiner tous les atouts de son territoire en réponse à ses handicaps.
Il nous a livré un message d’espoir face à notre territoire industriel, en quête d’un nouveau souffle et à encourager les acteurs locaux à poursuivre leur démarche en lien avec le Projet Urbain d’Agglomération. Il confirme à travers son discours « qu’aucune ville n’est désespérée » et qu’il est nécessaire de renouveler nos valeurs identitaires qui reflètent à la fois notre histoire et notre culture.