« Petites villes de demain » : quinze étudiants d’Angers réfléchissent à l’avenir du territoire des villes de Ronchamp et Champagney

photo ADU

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », quinze étudiants paysagistes de master 2 Ingénieur de l’Institut Agro d’Angers, accompagnés de leurs enseignantes, ont été invités par les élus de Ronchamp et Champagney, l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard et la Direction départementale des territoires, à réfléchir à l’avenir du territoire, pour réaliser un diagnostic paysager et faire émerger des enjeux d’aménagement à l’échelle des deux communes, au cours de la semaine du 15 au 21 janvier.

Une première présentation de leur travail, ouverte au public, a été présentée vendredi 20 janvier dans la salle d’exposition de la Filature de Ronchamp. Cette restitution s’est suivie par un moment d’échanges et de débats sur les enjeux d’aménagement de ce territoire, comme par exemple la place de la voiture dans les modes de vie des habitants.

Le rendu final de leurs travaux sera programmé en mars prochain. Les propositions des étudiants auront vocation à alimenter le Schéma Directeur des Espaces Publics en cours de réflexion à l’échelle des deux centres-bourgs ; ce document, co-construit par l’ADU avec les élus de Ronchamp et de Champagney, est l’une des premières actions concrètes du programme national Petites Villes de Demain, qui vise à revitaliser les petites centralités.