FOCUS n°19 – Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain – Des quartiers plus verts et plus ouverts !

Déploiement du méandre vert à la Petite Hollande et du chemin des écoliers aux Graviers Evoironnes, la dernière période est marquée par des travaux de grande ampleur sur les espaces publics dans les deux quartiers ! Les dernières démolitions et les plantations renvoient une image plus avenante et aérée que ce soit à l’intérieur des quartiers ou depuis les voies limitrophes. Les habitants ne s’y trompent pas en investissant ces espaces arborés et ludiques repensés pour les piétons et les cyclistes.

 

Si la mise en œuvre du programme de réhabilitation suit son court conformément au calendrier, des difficultés objectives à sortir les opérations en accession à la propriété se manifestent. La conjoncture n’est en effet pas des plus favorables : hausse des coûts de construction et de matières premières, hausse des taux de crédit, difficultés d’obtention de prêts bancaires, climat social épisodiquement dégradé… Pour autant, des pistes sont débattues entre les partenaires pour essayer de pallier ces difficultés.

 

Enfin, les villes ont initié des temps de concertation pour faciliter l’appropriation du programme et entendre les besoins exprimés par les habitants et les usagers. Dans son analyse de ces échanges, l’ADU a identifié quelques points négatifs et surtout beaucoup d’indicateurs au vert !

Thème :

Politique de la ville

Auteur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Éditeur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Mots clés :

NPNRU , Montbéliard , Sochaux

Type de document :

Etudes

Date de parution :

20/11/2023

Localisation :

Montbéliard

Nbre/N° de page(s) :

4 pages