Chiffres n°11 : Résultats du recensement 2021
Les populations légales au 1er janvier 2024 du Pays de Montbéliard

La série « Chiffres » permet de mettre en lumière les résultats de nouveaux jeux de données intégrés dans le système d’observation de l’ADU. Ce 11ème numéro présente les nouvelles populations légales, issues du recensement de la population de 2021.

 

Cette publication met en avant plusieurs phénomènes :

  • Une baisse démographique au sein du Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté, à l’inverse des principales agglomérations de la dorsale Rhin-Rhône ;
  • Au sein du Pôle Métropolitain, trois tendances sont à l’œuvre sur la période 2015-2021. Si le Territoire de Belfort connaissait une croissance démographique entre 2010 et 2015, il a perdu plus de 4 800 habitants depuis 2015. À l’inverse, sur le territoire du Pays de Montbéliard, la décroissance démographique est freinée et stabilisée sur la deuxième période. Quant aux populations du Pays d’Héricourt et du Sud Territoire, elles restent stables sur les 11 ans avec des croissances éparses et des baisses dans les centres.

 

Au sein de PMA, plus de la moitié des communes perdent des habitants entre 2015 et 2021 mais certaines communes confortent une croissance démographique comme Montbéliard ou Valentigney.

Thème :

Observatoire

Auteur :

ADU (Agence de Développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard)

Éditeur :

ADU (Agence de Développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard)

Mots clés :

Population , Démographie , recensement , Pôle métropolitain , PMA , Pays de Montbéliard

Type de document :

Etudes

Date de parution :

31/01/2024

Cote :

OBS/2024/133

Nbre/N° de page(s) :

6 pages