Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Programme Local de l’Habitat de Pays de Montbéliard Agglomération, l’ADU a identifié et analysé les potentiels fonciers destinés à l’habitat de l’ensemble des 72 communes de l’agglomération, au cours de l’année 2018.
Cette mission se situe à la conjonction de 3 objectifs fixés par le SCoT Nord Doubs, mais également par l’étude de définition d’une stratégie de l’habitat réalisée par CODRA en 2017 :
- Agir massivement pour une modernisation du parc de logements existants et une résorption de la vacance en accélérant le rythme de renouvellement par des opérations de démolition/reconstruction et réhabilitation lourde ;
- S’appuyer sur une stratégie foncière visant à la reconquête d’espaces dégradés pour enclencher le processus ;
- Maîtriser la consommation d’espaces naturels et agricoles en orientant la production de logements dans le tissu urbanisé par des opérations de densification ou mutation.
Ce rapport présente les résultats de ce travail. Ils serviront à établir une programmation communale de logements pour la réalisation du PLH. Une base de données foncière a également été organisée pour permettre d’évaluer la mise en oeuvre des objectifs du PLH mais également du SCoT.