Télécharger

Diagnostic de l’offre commerciale et de services du SCoT Nord Doubs – Le diagnostic prospectif d’aménagement commercial, Volet « analyse des pratiques commerciales »

Le diagnostic réalisé par Cibles & Stratégies repose sur deux temps d’études :

  1.  Un diagnostic de l’offre commerciale et de service
  2. Une analyse des pratiques commerciales

Le diagnostic de l’offre révèle plusieurs enjeux :

  •  la maîtrise de la vacance : quelle stratégie face à l’apparition de friches ?
  • la périphérisation des activités traditionnelles : quel avenir des centralités face au risque de périphérisation ?
  • l’attractivité des espaces de périphéries : des zones commerciales, principalement pensées pour l’automobile qui n’enchantent pas le client,
  • le rôle des centralités sur l’agglomération : un enjeu qui dépasse les mutations du commerce,
  • la desserte alimentaire : quelle desserte en zone rurale ?
  • la diversité commerciale : quelle complémentarité avec Belfort pour renforcer la diversité commerciale ?

Quant à l’analyse des comportements d’achats révèle plusieurs phénomènes :

  • une attractivité limitée du centre-ville de Montbéliard,
  • l’articulation Belfort/Montbéliard dans un marché tendu,
  • l’armature de proximité hors agglomération et les déplacements,
  • une offre de proximité à la part de marché cohérente,
  • la clientèle suisse : relais de croissance pour le centre-ville de Montbéliard ?
  • Des espaces de périphérie polarisant aujourd’hui…sans « enchanter le client », et sans s’adapter aux nouveaux modes de consommation,
  • les actifs d’âge médian à reconquérir.

Thème :

Planification et Aménagement Du Territoire

Auteur :

Cibles & Stratégies

Éditeur :

-

Mots clés :

Commerce , Offre , Demande

Type de document :

Etudes

Date de parution :

01/04/2015

Cote :

PLA/2015/103

Nbre/N° de page(s) :

45 pages