Le diagnostic réalisé par Cibles & Stratégies repose sur deux temps d’études :
- Un diagnostic de l’offre commerciale et de service
- Une analyse des pratiques commerciales
Le diagnostic de l’offre révèle plusieurs enjeux :
- la maîtrise de la vacance : quelle stratégie face à l’apparition de friches ?
- la périphérisation des activités traditionnelles : quel avenir des centralités face au risque de périphérisation ?
- l’attractivité des espaces de périphéries : des zones commerciales, principalement pensées pour l’automobile qui n’enchantent pas le client,
- le rôle des centralités sur l’agglomération : un enjeu qui dépasse les mutations du commerce,
- la desserte alimentaire : quelle desserte en zone rurale ?
- la diversité commerciale : quelle complémentarité avec Belfort pour renforcer la diversité commerciale ?
Quant à l’analyse des comportements d’achats révèle plusieurs phénomènes :
- une attractivité limitée du centre-ville de Montbéliard,
- l’articulation Belfort/Montbéliard dans un marché tendu,
- l’armature de proximité hors agglomération et les déplacements,
- une offre de proximité à la part de marché cohérente,
- la clientèle suisse : relais de croissance pour le centre-ville de Montbéliard ?
- Des espaces de périphérie polarisant aujourd’hui…sans « enchanter le client », et sans s’adapter aux nouveaux modes de consommation,
- les actifs d’âge médian à reconquérir.