Dans son nouveau périmètre de grande région, la Bourgogne-Franche-Comté se trouve en charge de compétence accrue en matière d’aménagement du territoire et de moyens de planification. Parmi ceux-ci le SRADDET, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable Équilibré des Territoires, est amené à en mettre en place les principes. À cette fin la région a demandé aux agences un travail de connaissance des bassins de vie dans le but d’établir un portrait de la cohérence et de la diversité régionale.
La typologie des 125 bassins de vie est fondée sur des indicateurs (au nombre de vingt) relatifs à la socio-démographie, à l’économie, aux équipements et services, à l’habitat. De cette typologie ressortent six classes de territoires : grande ville, périurbain, moyenne ville, petite ville, rural, frontalier. La localisation de ces bassins de vie donne un éclairage géographique et permet aussi de poser les principes du fonctionnement régional.
En deuxième partie, l’étude observe les catégories au regard de leurs évolutions de 1982 à 2013. Il en ressort que la région sera mise sous la pression d’un fort vieillissement démographique et qu’elle est très marquée par la dynamique de désindustrialisation / tertiarisation.
Il y a par ailleurs des différentiels de croissance très contrastés entre certains secteurs, et de même entre les grandes villes et le reste du territoire.
Dynamiques territoriales en Bourgogne-Franche-Comté
Thème :
Planification et Aménagement Du Territoire
Auteur :
ADU, AUDAB, AUTB, AUSB
Éditeur :
ADU, AUDAB, AUTB, AUSB
Mots clés :
Prospective , Région , Typologie
Type de document :
Etudes
Date de parution :
30/01/2017
Cote :
PLA/2017/113
Nbre/N° de page(s) :
65 pages