La forêt occupe 45% de la surface de PMA. Au-delà de sa fonction environnementale (biodiversité) et sociale (accueil du public, paysage), elle représente une fonction économique importante par les différents produits qu’elle génère : bois construction, bois d’industrie, bois énergie. La forêt apparaît donc comme une ressource renouvelable importante pour la transition énergétique du territoire, même si aujourd’hui seulement 0.4% des consommations en énergie sont alimentées par du bois ou de la biomasse.
Dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), une action a été fléchée concernant le développement d’une filière bois locale. L’ADU a été chargée de travailler sur l’évaluation des gisements forestiers, l’organisation de l’approvisionnement et la déclinaison locale du Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT) du Nord Franche-Comté adopté en 2013.
Le diagnostic met en évidence que la ressource forestière productible s’élève à 81 800 tonnes / an environ, alors que les activités du territoire consomment environ 70 700 tonnes de bois par an. 23 chaufferies bois publiques et privées sont implantées dans PMA et consomment 5 300 tonnes de plaquettes ou de granulés bois par an auxquelles il faut rajouter 1 230 tonnes pour la consommation estimée des 14 projets de chaufferies connus.
Les interviews de partenaires voisins (PNR du Haut Jura, Epinal Agglomération, PETR du Pays Graylois, PETR Pays de la Déodatie) montrent l’intérêt de la structuration d’une filière bois locale : coût, ressource renouvelable, protection de la forêt, filière locale générant des emplois et de la richesse économique non délocalisable.
Etude bois énergie / Rapport final identification de la ressource disponible en bois énergie
Thème :
Environnement
Auteur :
ADU (Agence de Développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard)
Éditeur :
ADU
Mots clés :
bois énergie , chaufferie bois , forêt , CRTE
Type de document :
Etudes
Date de parution :
01/12/2021
Cote :
ENV/047
Nbre/N° de page(s) :
96 pages