Si 2009 est encore l’année de la crise, 2010 apparaît localement comme une année de reprise fragile.
Certes la production automobile, indicateur clé pour l’Aire urbaine, est revenue à un niveau élevé de 360 000 véhicules à Sochaux et les perspectives pour 2011 sont bonnes.
Mais le taux de chômage reste à un niveau élevé, surtout à Montbéliard (11,9 %), le taux ayant commencé à diminuer à nouveau à Belfort (10,4 %).
Note positive, après une forte diminution en 2008, l’emploi salarié privé s’est stabilisé dans l’Aire urbaine en 2009, alors qu’il continue à baisser ailleurs. Il faut dire que les diminutions d’emplois dans l’industrie apparaissent ici beaucoup plus structurelles que conjoncturelles : sur les 12 000 emplois industriels perdus en 10 ans, 2 400 seulement l’ont été pendant les deux années de crise
2008 et 2009.
La crise s’est néanmoins fait sentir sur la construction avec un faible niveau de
production de logements et locaux. L’effet TGV pourrait venir contrecarrer cette tendance avec notamment la commercialisation des parcs d’activités situés autour de la gare qui devrait donner lieu à de nouvelles constructions dès 2011.
Au niveau des transports, l’EuroAirport est sorti assez rapidement de la crise et son trafic est repassé au-dessus de la barre des 4 millions de passagers en 2010.
Meilleure nouvelle pour le développement durable, les transports collectifs de l’Aire urbaine ont vu dans le même temps leur fréquentation progresser.