Les 13 et 14 décembre 2001, pour saluer la naissance du Pôle Automobile Alsace Franche-Comté, un colloque a été organisé pour mener une réflexion entre les experts et les grands acteurs du monde de l’automobile et des mobilités.
Le Pays de Montbéliard et son épicentre automobile qu’est Sochaux ont retenti des nombreux et riches débats sur le produit sous toutes ces facettes mais aussi l’organisation de sa production et son impact sur nos territoires
L’homo sapiens (auto)mobilis semble résolument tourné vers la maîtrise individuelle de sa mobilité. L’automobile et son industrie paraissent ainsi toujours promises à un avenir radieux. Encore devra-t-elle respecter nos exigences environnementales croissantes. Encore devra-t-elle s’inscrire plus harmonieusement dans la ville et mettre en oeuvre la complémentarité nécessaire avec les autres moyens de transport. Encore devra-t-elle être toujours plus sûre. Encore devra-t-elle satisfaire la conjugaison de nos multiples aspirations en termes de confort, de communication et de loisirs.
Sans s’affranchir de ces contraintes, l’automobile de demain restera, selon ces nombreux experts internationaux, l’outil privilégié de nos mobilités.