La vulnérabilité énergétique désigne, d’après l’INSEE, « l’état de personnes, familles ou groupes utilisant une part importante de leurs revenus pour leurs dépenses énergétiques contraintes, que ce soit pour le transport ou le logement, ce qui les rend vulnérables aux hausses des tarifs des énergies. »
On parle de situation de vulnérabilité énergétique lorsque le ménage consacre plus de 8% du revenu pour les dépenses énergétiques du logement, à savoir le chauffage et l’eau chaude, et plus de 4,5% du revenu pour les déplacements. Par exemple, avec un revenu net de 1500 euros par mois, si le ménage consacre 190 euros à ses dépenses énergétiques pour le logement et son carburant, il atteint le seuil de vulnérabilité fixé par l’INSEE.
Cette publication tente de montrer que, malgré tous les dispositifs actifs aujourd’hui pour aider à la rénovation des logements, ces actions n’auront réellement d’effets que si elles s’accompagnent d’une réelle transition en ce qui concerne les modes de production d’énergie et leurs origines.
Intégrer la vulnérabilité énergétique dans la politique de transition du Pays de Montbéliard
Thème :
Environnement
Auteur :
Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)
Éditeur :
ADU
Mots clés :
Transition Energétique , Énergie
Type de document :
Etudes
Date de parution :
01/07/2021
Cote :
ENV/2021/042
Nbre/N° de page(s) :
12 pages