Depuis une trentaine d’années, les agences d’urbanisme accompagnent le développement des agglomérations françaises dans un souci d’harmonisation des politiques publiques et dans le respect des compétences de leurs membres. Aujourd’hui, au nombre de 43, elles constituent des outils partenariaux qui ont fait leurs preuves pour mieux coordonner et maîtriser le développement des territoires.
Créées par la Loi d’Orientation Foncière (LOF) de 1967, les agences d’urbanisme ont vu leur existence refondée, leur positionnement précisé et leurs missions élargies par la Loi d’Orientation sur l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire de juin 1999 et par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) de décembre 2000. En juillet 2001, à l’occasion d’un Conseil Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT), l’Etat a réaffirmé son engagement en leur faveur et il a adopté diverses dispositions susceptibles de favoriser, d’ici 2006, la création d’une quinzaine d’agences nouvelles sur le territoire français.
Dans ce contexte d’expansion, et dans un environnement institutionnel marqué par la relance de la décentralisation, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme a souhaité préciser dans une “Charte“ ce qui fait la spécificité des outils d’ingéniérie territoriale qu’elle rassemble. Préparée et mise au point à l’issue d’un large débat, la “Charte des agences d’urbanisme“rappelle les objectifs, les missions et les modes de fonctionnement des agences. Elle a été approuvée par le Bureau de la FNAU le 29 novembre 2002.