La surchauffe urbaine – Situation du Pays de Montbéliard et pistes d’actions pour y remédier

Les températures moyennes en France ont augmenté de +1,7°C depuis 1990. Cette augmentation est accompagnée d’une plus grande fréquence et intensité des vagues de chaleur. La surchauffe concerne particulièrement les villes et les milieux urbains qui enregistrent des températures plus élevées que les espaces ruraux et naturels. Afin de répondre aux enjeux d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité, PMA a participé au programme de recherche SAVE-IFU (Santé Aménagement Végétation Environnement – Îlots de Fraîcheur Urbains) qui a permis la construction d’une méthodologie de connaissance sur le climat urbain.

 

Cette étude présente les résultats du programme de recherche appliqués au Pays de Montbéliard. Il en ressort que les centres villes de Montbéliard et Audincourt sont les secteurs les plus touchés de l’agglomération alors qu’ils présentent les enjeux les plus forts en raison de leur fréquentation quotidienne et de l’augmentation de la population âgée qui représente un public particulièrement vulnérable.

 

En deuxième partie l’étude propose des pistes d’actions pouvant être mises en œuvre pour lutter contre la surchauffe urbaine selon les types d’espaces urbains (centres villes et centres bourgs, zones industrielles, d’activité et commerciales, établissements accueillant des publics sensibles, etc.). Ces solutions de rafraichissement sont issues des travaux de l’Ademe et peuvent être consultées sur l’outil d’aide à la décision « plus fraiche ma ville » (https://plusfraichemaville.fr/).

Thème :

Environnement

Auteur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Éditeur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Mots clés :

ilot de chaleur urbain , ilot de fraicheur urbain , surchauffe urbaine , LCZ , rafraichissement

Type de document :

Etudes

Date de parution :

06/04/2023

Nbre/N° de page(s) :

12