Dans un contexte de retournement du marché du logement depuis 2008, la question de la vacance apparait comme une variable d’ajustement des mouvements de ce marché. Cette étude se veut un état des lieux complet qui vise à répondre à plusieurs questions sur le sujet : mesurer précisément le volume de logements vacants, les localiser, les qualifier au mieux.
Les comparaisons placent le Pays de Montbéliard dans une dynamique moyenne que l’on retrouve sur les autres agglomérations de la région. Avec des taux de vacance autour de 7%, les chiffres du Pays de Montbéliard restent proches d’une norme nationale pour le marché privé et assez élevé pour le public.
Les particularités locales se retrouvent plutôt sur certains faits saillants : la concentration spatiale dans les centres villes, la surreprésentation de certaines parties du parc ancien, la durée de vacance qui s’accroît sur le parc individuel périphérique … La vacance de logements apparaît donc comme révélatrice de certaines spécificités de ce territoire permettant ainsi de mieux l’appréhender et d’anticiper ces évolutions à venir.
La vacance de logements dans le Pays de Montbéliard
Thème :
Habitat et Logement
Auteur :
Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Monbéliard
Éditeur :
-
Mots clés :
Habitat , Pays de Montbéliard , Logement social
Type de document :
Etudes
Date de parution :
30/11/2011
Cote :
HAB/2011/098
Nbre/N° de page(s) :
23 pages