Le troisième PLH de l’Agglomération de Montbéliard a pris fin en décembre 2012.
A l’heure où elle dresse le bilan du programme d’actions engagé sur la période 2007-2012, PMA commande à l’ADU l’élaboration de son prochain PLH. En effet, depuis 2006, elle gère les aides à la pierre par délégation de l’Etat. Elle évoque le caractère obligatoire d’un nouvel exercice PLH pour pouvoir conserver cette compétence.
Ce nouveau PLH participera à la mise en oeuvre du Projet Urbain d’Agglomération dont il traduira les enjeux « habitat » et en ce sens, il concourt à la stratégie de repositionnement de l’Agglomération :
- repositionnement dans un bassin de vie qui dépasse les limites administratives de Pays de Montbéliard Agglomération. Le marché de l’emploi, du logement, l’offre de cadre de vie…s’effectuent à l’échelle de l’Aire Urbaine. Le marché immobilier de l’agglomération montbéliardaise doit trouver sa place au sein de cet ensemble plus vaste.
- repositionnement qui passe aussi par une réorganisation interne. Le PUA propose de transformer l’organisation urbaine aujourd’hui multipolaire en un espace organisé autour d’un coeur d’agglomération renforcé.