Dans le cadre de l’accompagnement des stratégies locales de développement, l’État souhaite renouveler l’approche de l’observation et de la compréhension des territoires. C’est ainsi que la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté a confié aux agences d’urbanisme de Montbéliard et de Belfort (ADU et AUTB) une étude focalisée sur l’eau comme valeur d’aménagement sur le territoire Nord Franche-Comté. Ce thème a été choisi en raison de sa forte présence dans le Nord Franche-Comté et de la variété des enjeux d’aménagement (protection contre les inondations, renouvellement urbain, gestion des milieux naturels et paysagers, développement des loisirs, potentiel énergétique…).
Cette étude réalisée en 2016 s’articule autour de trois parties :
- Une description générale de la zone d’étude d’un point de vue géographique, paysager et historique.
- La définition d’une typologie des espaces liés à l’eau en 7 catégories présentant des problématiques communes. Chaque catégorie a fait l’objet d’un découpage plus fin en séquences, permettant d’appréhender la nature des enjeux d’aménagement des espaces constitués autour de l’eau. Les typologies et les séquences font l’objet de fiches permettant de dégager des enjeux d’aménagement communs.
- Une synthèse exprimant des enjeux hiérarchisés pouvant ultérieurement faire l’objet d’une appréhension à l’échelle du Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté dans l’objectif d’établir des préconisations d’aménagement et de gestion de ces espaces.