Les manifestations récentes de la crise économique rappellent avec insistance toute l’importance de l’industrie automobile pour le Pays de Montbéliard et ses habitants. Ainsi, à fin 2007, l’INSEE estimait à 23 550 le nombre d’emplois salariés induits directement ou indirectement par le site de PSA Sochaux dans l’Aire urbaine et à 68 000 la population des ménages en rapport avec son activité. Soit plus d’un habitant sur cinq. Sur longue période, l’emprise de PSA sur le territoire est tout aussi flagrante, avec des courbes d’évolution démographique largement liées aux effectifs de l’entreprise. C’est notamment le cas depuis le début des années quatre-vingts, où la baisse tendancielle de population coïncide avec une réduction continue de l’emploi chez le constructeur.
Phénomène connu, ces grandes tendances marquent le terme d’une période et l’avènement d’une nouvelle. Fin d’une ère marquée par la production de masse dans un marché tenu par quelques constructeurs et entrée dans l’ère de la concurrence généralisée, de la mobilité des capitaux, des bouleversements technologiques, des exigences de développement durable et de la raréfaction de la ressource pétrolière. Sous ces multiples pressions, l’industrie automobile se transforme : tant par ses modes de fabrication et d’organisation – externalisation, poids croissant des hautes qualifications et de la R&D- que par la nature de sa production avec la réorientation de la filière vers de nouvelles solutions de mobilité.
Autant de défis que doit relever l’industrie automobile, mais aussi le Pays de Montbéliard pour y ancrer la filière durablement et promouvoir les conditions de son développement. Dans son projet d’agglomération 2020, la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard a d’ailleurs clairement affirmé sa volonté de considérer l’automobile comme pièce essentielle de l’identité du territoire. L’occasion pour l’ADU de proposer un état des lieux de la filière et une présentation des grands enjeux de l’automobile de demain.