Cette étude vise à comprendre l’organisation des déplacements quotidiens des habitants du Pays de Montbéliard. Elle permet de dégager des pistes d’actions pour favoriser l’usage de modes plus respectueux de l’environnement.
Ces perspectives s’inscrivent directement dans le cadre des objectifs poursuivis par le nouveau PDU et les SCOT approuvé par l’agglomération en juillet 2006. Ce travail montre qu’en dépit de la complexité géographique du territoire et de sa configuration urbaine atypique, l’organisation de la mobilité au sein du Pays de Montbéliard est relativement simple.
Les transports alternatifs à la voiture disposent d’un réel potentiel au sein de l’agglomération. Leur développement doit cependant s’adosser à la promotion d’une offre de transport attractive, du développement de l’intermodalité et de l’utilisation quotidienne du vélo ainsi que de l’organisation du stationnement.
Les études de l’ADU: Mobilité quotidienne dans le Pays de Montbéliard : des alternatives à la voiture potentiellement importantes
Thème :
Transport et circulation
Auteur :
Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)
Éditeur :
Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)
Mots clés :
Voiture , Transport alternatif , Stationnement , PDU , Pays de Montbéliard , Mobilité , Déplacement
Type de document :
Etudes
Date de parution :
31/01/2009
Cote :
TRA/2009/055
Nbre/N° de page(s) :
4 pages