Le facteur humain est le fondement même de la réflexion sur le développement et la gestion d’une "unité urbaine". Une agglomération ne peut se prévaloir de cette appellation que si elle est issue d’un regroupement d’individus qui forment une communauté économique et sociale. Cette dernière justifie la création d’équipements, de services, de logements, d’un cadre de vie. Elle légitime également la constitution d’une administration et de politiques d’interventions au service des habitants.
Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur, il s’agit d’un élément clef dans la mesure où les hypothèses d’évolution démographiques retenues et la prospective sur l’évolution des modes de vie vont déterminer un ensemble de besoins, le nombre et la nature des logements à considérer, l’environnement et le cadre de vie à constituer, les services nécessaires, etc…
La société du Pays de Montbéliard et sa population sont la résultante d’une histoire riche, génératrice d’une identité culturelle forte liée notamment au protestantisme, à une tradition ouvrière et industrielle.