Face à l’urgence écologique et climatique et dans un contexte à venir marqué par la rareté du foncier résultant des obligations fixées dans la loi Climat et Résilience, les communes sont amenées à reconsidérer leurs priorités concernant l’aménagement des sols.
L’ADU s’est intéressée en 2022 à la reconquête des espaces mutables, véritable enjeu dans l’aménagement durable des territoires et levier de mise en œuvre des stratégies intercommunales récemment renouvelées par le SCOT pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de redynamisation des centres urbains, de retombées économiques locales de production d’énergie ou de renaturation.
Après un temps de définition, de recensement et de catégorisation de ces espaces (215 sites sur l’agglomération) l’ADU a élaboré un rapport et un atlas des espaces mutables de PMA.
Au-delà de l’inventaire, l’objectif sera d’apporter un éclairage concret sur les actions qui auraient un effet déclencheur sur des sites à enjeux immédiats et de permettre aux collectivités de se projeter mais aussi de mobiliser les acteurs de l’aménagement et les outils/financements disponibles.