Cette note reprend quelques-uns des points clés présentés lors des quatre premières séances de sensibilisation, organisées à l’intention des équipes nouvellement élues après mars 2008. Ces réunions ont rassemblé quelque cent cinquante élus du Pays de Montbéliard.
Initialement analysées dans le cadre d’un partenariat ADU – INSEE, les données statistiques utilisées ont été actualisées et étendues à d’autres territoires. Ainsi, ces séances de sensibilisation ont-elles permis d’éclairer les dynamiques en cours dans le Pays de Montbéliard, sans se limiter à une simple présentation des données, mais en élargissant le contexte à d’autres problématiques et d’autres échelles géographiques pour en donner une meilleure lecture. La conjoncture est en effet le résultat d’une superposition de dynamiques locales et de dynamiques d’échelle plus large, démographiques, urbaines et économiques. Son analyse permet de mieux comprendre les effets de la structure de notre tissu urbain et d’entreprises -phénomènes étroitement liés- sur le développement du territoire. Les dynamiques en cours ne sont pas inéluctables : l’avenir reste à construire et les élus peuvent, par leur action ciblée, faire face progressivement à nombre de difficultés. Mieux, notre territoire est porteur d’atouts issus de son identité et de son histoire, souvent méconnus de ses propres habitants.
La présente note, assez technique, est orientée vers une lecture des phénomènes urbains et économiques sur le Pays de Montbéliard. Elle s’accompagne d’un deuxième document, centré sur les cadres en place et les marges de manoeuvre qu’ils permettent, comme autant de points d’ancrage de l’action des élus. L’objectif de ces notes est d’appuyer l’action et les projets autour d’une culture partagée.