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Les technologies de l’information et de la communication dans le Pays de Montbéliard, 535 emplois – 111 entreprises

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des outils et médias permettant la production, le traitement et la transmission de l’information sous toutes ses formes : textes, données, images et sons. La place centrale des TIC dans l’économie est désormais une réalité. Non seulement leur utilisation semble insuffler de la productivité et de l’innovation à tous les secteurs, mais surtout les branches productrices de TIC ont jusqu’ici fortement contribué à la croissance économique. Ces quelques constats suffisent à rappeler l’importance du secteur pour le tissu économique du Pays de Montbéliard.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard a ainsi souhaité stimuler le processus de diversification numérique local en ciblant de nouvelles filières numériques, avec trois objectifs ambitieux :
– permettre au tissu industriel automobile des très petites entreprises de rester dans la course en intégrant les usages courants du numérique,
– développer une offre consistante de services aux entreprises autour de savoir-faire TIC courants : sites web, e-learning, image, outils collaboratifs, ingénierie informatique…
– faire évoluer les modes de production et saisir les opportunités offertes par des marchés nouveaux au potentiel important : modélisation et simulation 3D, réalité virtuelle, ergonomie et design…

Dans ce contexte, l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard accompagne les projets d’entreprises en assurant leur ancrage sur son territoire, avec l’appui d’organismes dédiés au domaine comme Numerica ou d’autres comme le pôle de compétitivité « Véhicule du futur ».

Thème :

Économie

Auteur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Éditeur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Mots clés :

Communication , Tic , Pays de Montbéliard

Type de document :

Etudes

Date de parution :

30/06/2009

Cote :

ECO/2009/090

Nbre/N° de page(s) :

4 pages