La géographie, l’héritage industriel, et les politiques de l’habitat ont structuré le territoire des deux communautés d’agglomérations de Belfort et Montbéliard. Les évolutions récentes de l’emploi, l’augmentation des inégalités et les choix résidentiels des habitants accentuent les contrastes sociaux existants. Les quartiers HLM construits dans les années 60-70 concentrent toujours une population précaire. Mais d’autres quartiers regroupant des ménages aux revenus faibles apparaissent. Ces quartiers paupérisés, principalement situés dans les communes de l’agglomération de Montbéliard, mais aussi autour de Belfort, perdent de l’attrait. À l’inverse les centres-villes restent attractifs pour les ménages aisés et sont aussi plébiscités par les étudiants. Les plus « riches », ayant une liberté de choix résidentiel plus importante privilégient l’accession à la propriété individuelle dans les communes périurbaines de l’agglomération de Belfort et dans certaines communes de l’agglomération de Montbéliard.
L’essentiel n°136: Communautés d’agglomération de Belfort et de Montbéliard, les disparités sociales, un enjeu pour l’aménagement des territoires
Thème :
Emploi
Auteur :
INSEE Franche-Comté, Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU), Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB)
Éditeur :
INSEE Franche-Comté, Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU), Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB)
Mots clés :
Emploi , Précarité , Agglomération de Montbéliard
Type de document :
Etudes
Date de parution :
15/12/2011
Cote :
EMP/2011/032
Nbre/N° de page(s) :
6 pages