L’observation territoriale est une pratique de plus en plus répandue, que ce soit dans les collectivités territoriales ou dans les agences d’urbanisme. Les observatoires sont divers et leur nombre croît chaque année (ROUX & FEYT). Cet essor s’explique notamment par les avancées en matière de Technologies de l’Information et de la Communication, mais également par le nombre croissant des utilisateurs des Systèmes d’Information Géographique. L’objectif fixé lors du stage de fin d’études, support de ce mémoire, est de poursuivre la mise en oeuvre de l’observatoire métropolitain de l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard. Dans un premier temps, il s’agit de réaliser une publication sur des indicateurs précis de développement durable : l’indicateur d’évolution démographique et un indice de fragilité des communes. Dans un second temps, il s’agit de créer une version numérique du "tableau de bord des éco’cités" précédemment réalisé par l’agence.
L’objectif de la première publication est d’apporter une vision différente à l’utilisateur avec une interprétation en anamorphose pour chacune des cartes thématiques abordées dans l’observatoire. La mise en ligne de ces observatoires doit rendre accessibles les indicateurs à différentes échelles sur des thématiques utiles aux acteurs du territoire.
L’observation territoriale : interface au service de l’intelligence collective
Mémoire de stage MASTER2 ISA- UFC – Simon LEDRAPIER
Thème :
Observatoire
Auteur :
Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)
Éditeur :
ADU
Mots clés :
Observation territoriale , Open data , Intelligence territoriale , Pôles métropolitains , Métropoles , Tableau de bord , Story map , Cartogrammes , Indice de fragilité , Sémiologie graphique , Observatoires numériques territoriaux , Gouvernance , Anamorphoses
Type de document :
Etudes
Date de parution :
29/06/2015
Cote :
OBS/2015/110
Nbre/N° de page(s) :
62 pages