Télécharger

Mémoire de master 2, Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg
mention géographie environnementale, spécialité : observation de la terre et géomatique
Mode d’occupation des sols par photo-interprétation appuyée sur squelette polygonal –
Nouvelle méthode de mesure pour une gestion économe de l’espace

Mesurer la consommation d’espace est devenu, depuis les lois Grenelle et LMAP, un enjeu majeur dans le monde de l’aménagement. Dans cet objectif, nous mettons en place une méthodologie de digitalisation d’un mode d’occupation des sols (MOS) adapté au territoire du SCoT Nord-Doubs. La méthode a été élaborée à l’aide du logiciel ArcGIS 10, elle repose sur la création d’un squelette polygonal pour appuyer la photo-interprétation.
Les résultats d’une digitalisation, effectuée sur la commune de Brognard (25), sont très encourageants : notre méthode permet une digitalisation fine et rapide du territoire (14 postes de nomenclature à 200 ha/heures). Ainsi, on obtient une meilleurs précision, tout en limitant l’augmentation du temps de digitalisation vis-à-vis des précédentes réalisations sur le territoire.
Toutefois, l’IGN vient de débuter des travaux de réalisation d’un MOS national. Un premier jeu test sur la commune de Maubourguet (65) est disponible depuis peu. Il est apparu, qu’involontairement, les deux méthodes sont basées sur la même technique de réalisation (85% de compatibilité des résultats).
Le produit IGN sera disponible en 2017. D’ici là, la nouvelle méthode élaborée au cours de ce stage reste une alternative envisageable.

Thème :

Planification et Aménagement Du Territoire

Auteur :

Damien Roy

Éditeur :

ADU

Mots clés :

Mode d'occupation des sols , Squelette polygonal , Scot Nord Doubs

Type de document :

Etudes

Date de parution :

25/07/2013

Cote :

PLA/2013/095

Nbre/N° de page(s) :

55 pages