Au cours du 20e siècle, le rôle de Peugeot Automobiles est des plus édifiants concernant le développement de l’agglomération du Pays de Montbéliard.
Cependant, la fin des années 1970 signe le début d’une ère nouvelle où l’intérêt économique prime sur celui de l’accompagnement social et urbain. Il se dessine alors peu à peu le paysage urbain d’aujourd’hui, stigmatisé par la séparation de deux mondes : celui de la ville et celui de l’usine.
Au début des 1990, pour faire face aux nombreux défis urbains et organisationnels et ainsi enrayer l’hémorragie sociodémographique que connaît l’agglomération, les élus communautaires s’engagent collectivement dans une démarche de planification stratégique formalisée dans un SCOT en 2006. Malgré les efforts , les difficultés structurelles persistent.
Fin 2010, les élus souhaitent se doter d’un Projet Urbain d’Agglomération afin de passer de la planification à l’opérationnalité. La stratégie qui en 20 ans a bien évolué, s’appuie aujourd’hui sur des partenariats renforcés.
Si le partenariat avec PSA pour le traitement des interfaces ville-usine est décisif, l’ouverture à l’ensemble des acteurs doit pouvoir faire vivre le projet. Cette ouverture est la condition « sine qua non » d’une réussite de la transformation de l’agglomération du Pays de Montbéliard.
Mémoire de Master 2 Sciences du territoire, spécialité urbanisme et projet urbain
Vers une action collective opérationnelle
Thème :
Planification et Aménagement Du Territoire
Auteur :
Fabien Daumark
Éditeur :
Institut d'urbanisme de Grenoble/Université Pierre-Mendès-France Sciences sociales & humaines de Grenoble/ADU
Mots clés :
Projet urbain d'agglomération , Boulevard Peugeot , Planification stratégique , Projet ubain , Interface ville-usine , PSA , Gouvernance , Partenariats , Action collective
Type de document :
Etudes
Date de parution :
30/08/2012
Cote :
PLA/2012/087
Nbre/N° de page(s) :
133 pages