La centralité est une notion développée depuis la fin de la structuration monocentrique de la ville et la redistribution de certaines fonctions urbaines hors du centre-ville traditionnel.
L’urbanisation française du XXème siècle, marquée par l’étalement urbain et la politique du zonage monofonctionnel, a multiplié les concertations polarisantes dans les espaces périurbains.
Certaines d’entre elles rassemblent les caractéristiques essentielles de la centralité : lieu d’échange, attractif, dense, animé, multifonctionnel, accessible, symbolique.
L’urbanisme durable, qui prône la densité, la mixité et la proximité, place de la centralité au coeur du développement de la ville contemporaine.
Le Pays de Montbéliard hérite d’une agglomération polynucléaire industrielle intimement liée au fonctionnement de l’usine Peugeot-Sochaux. Le territoire fragmenté en pôles monofonctionnels et en centralités faibles cherche un nouvel équilibre pour s’inscrire dans le développement et l’urbanisation durable.
Un anneau central reliant les pôles et les centralités amènerait une cohérence et une lisibilité à l’agglomération de Montbéliard. Chaque élément complémentaire mise en réseau augmenterait le rayonnement du Pays de Montbéliard, lui permettant de s’inscrire ensuite comme une centralité au sein d’un réseau interrégional plus vaste.
Mémoire de MASTER 2 Sciences du Territoire, spécialité Urbanisme Projet Urbain
Le polycentrisme comme réponse aux enjeux de la ville contemporaine ?
Le cas de l’agglomération du Pays de Montbéliard
Thème :
Planification et Aménagement Du Territoire
Auteur :
Samuel Belleil
Éditeur :
ADU
Mots clés :
Centralité , Ville industrielle , Urbanisation durable
Type de document :
Etudes
Date de parution :
01/09/2013
Cote :
PLA/2013/096
Nbre/N° de page(s) :
101 pages