Le tableau de bord des mobilités de l’Aire urbaine cherche d’abord à caractériser le territoire à desservir avec une cartographie fine des densités de population et d’emploi. Il s’intéresse ensuite à l’offre de transport qu’elle soirt routière, ferroviaire ou urbaine. Enfin il analyse les déplacements eux-mêmes en établissant une carte des "territoires de mobilité" aux comportements de mobilités homogènes.
A la lecture de ce tableau de bord, il apparaît que l’Aire urbaine présente un contexte fragile pour le développement d’une offre de transport public du fait de son caractère polycentrique et de la périurbanisation. Cette offre de transport, déjà développée et diversifiée, est en passe de réaliser un saut qualitatif majeur grâce à la réalisation prochaine de grands projets structurants dans le domaine des mobilités (Optymo 2, THNS, ligne Belfort-Delle…).
Néanmoins, cette offre reste compartimentée et peine à répondre aux besoins de déplacements croissants à l’échelle de l’Aire urbaine. L’enjeu est, à l’heure de ce saut qualitatif prochain, d’augmenter la pertinence de l’ensemble de l’offre de transport public par une meilleure structuration et la mise en place d’un système de mobilité intégré à l’échelle de l’Aire urbaine.
Observatoire des mobilités de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle
Tableau de bord 2012
Thème :
Transport et circulation
Auteur :
Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)
Éditeur :
ADU
Mots clés :
Observatoire , Mobilités , Tableau de bord , Aire urbaine , Déplacement
Type de document :
Etudes
Date de parution :
28/02/2013
Cote :
TRA/2013/0133
Nbre/N° de page(s) :
104 pages