L’observatoire métropolitain de Belfort-Montbéliard s’attache à suivre, représenter et analyser les principaux indicateurs de développement durable. Cette nouvelle publication se concentre plus particulièrement sur le premier d’entre eux : l’évolution démographique. Sans se limiter à la description quantitative de cette évolution, elle la met en relation avec les types de territoires qui accueillent les populations et avec l’état plus qualitatif de fragilité des populations elles-mêmes.
L’intérêt principal de ce travail est de représenter ces disparités de manière différente et inhabituelle sous la forme d’anamorphoses. Chaque territoire apparait ainsi sous une forme plus conforme à son poids de population. La France rurale qui semble dominante sur une carte classique est ainsi très relativisée. Les territoires urbains ressortent plus fortement.
Ces représentations permettent de mieux juger de l’enjeu de solidarité territoriale pas seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle plus locale du pôle métropolitain. Si les espaces métropolisés apparaissent globalement moins fragiles (bassin parisien, Alsace..) ils recèlent néanmoins des poches de précarité (banlieues Nord de Paris, Mulhouse). Au niveau local aussi, l’analyse en anamorphose relativise l’importance des difficultés des périphéries lointaines et fait davantage apparaître celles présentes au sein des agglomérations.
Observatoire métropolitain : dynamiques démographiques et fragilités
Thème :
Observatoire
Auteur :
Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)
Éditeur :
ADU
Mots clés :
Observatoire métropolitain , Indicateurs de développement durable
Type de document :
Etudes
Date de parution :
03/05/2015
Cote :
OBS/2015/109
Nbre/N° de page(s) :
13 pages