Durant le premier semestre 2012, les agences d’urbanisme du Doubs, l’ADU et l’AudaB, ont consacré une partie de leurs activités à élaborer quatre portraits de territoire à l’échelle du Département : le bassin de Montbéliard, le bassin de Besançon, le Doubs central rural, le Haut-Doubs frontalier.
Ces études ont permis de dresser un état des lieux des principales caractéristiques de ces territoires tant en terme de dynamisme et d’attractivité qu’en terme d’organisation plus administrative.
L’ADU s’est principalement concentrée sur deux secteurs :
- Le bassin de Montbéliard : Ce secteur est situé au nord-est du département et il fait partie du Pays de l’Aire urbaine, qui représente le second territoire de Franche-Comté de par sa taille et son poids de population. Ce Pays est caractérisé par une organisation multipolaire, structurée à partir des deux agglomérations principales : Belfort et Montbéliard, de villes intermédiaires : Héricourt et Delle et de pôles relais, avec au nord Giromagny et au sud Pont-de-Roide. Pour autant, bien que l’analyse produite tienne compte des fonctionnements particuliers de ce bassin de vie, les résultats portent plus particulièrement sur les espaces situés dans le département du Doubs.
- Le Doubs central rural : ce territoire se situe au cœur du département du Doubs entre le périmètre du SCoT de l’agglomération bisontine et l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard. Les deux principales villes sont Baume-les-Dames et Valdahon qui comptent respectivement 5 300 et 4 800 habitants. Ces dernières structurent le territoire en offrant aux intercommunalités qui les entourent une gamme de commerces et de services suffisantes pour un usage quotidien des habitants.