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Programme partenarial 2010

« Faciliter l’action publique territoriale »…
Une réponse simple à une question récurrente : à quoi sert une agence d’urbanisme ?
Depuis leur invention, à l’occasion de la loi d’orientation foncière de 1967, ces entreprises publiques de matière grise ont régulièrement à expliciter un positionnement institutionnel et intellectuel atypique. Par son statut d’association au service des acteurs des territoires, une agence d’urbanisme se distingue autant des bureaux d’étude privés que des services techniques des collectivités locales ou de l’Etat : liée aux élus mais indépendante d’esprit, sans contrainte de périmètre géographique mais proche du terrain, apte à se saisir de compétences et de sujets originaux mais garante de la pérennité de l’information.
Donner à voir ; prendre la mesure ; mettre en perspective. Trois fonctions essentielles.
Donner à voir, c’est ouvrir l’éventail des problèmes et des solutions : élaborer des représentations inédites du territoire, analyser les transformations silencieuses, transférer des expériences, construire des scénarios.
Prendre la mesure, c’est objectiver des ordres de grandeur, comparer, évaluer des faisabilités et des efficacités ; permettre de débattre et de décider en connaissance de causes.
Mettre en perspective, c’est réinsérer les projets dans les politiques publiques, l’évènement dans le quotidien, le court dans le long terme, l’intervention sectorielle dans la globalité du développement durable ; explorer les composantes systémiques des dynamiques métropolitaines. Aidée par le caractère partenarial de son programme d’études, une agence doit en ces affaires mobiliser ses talents de mise en relation : intermédiation, interface, interterritorialité, interdisciplinarité.
Pour élever la capacité de changement des acteurs, une agence répond aux demandes d’expertise exprimées. Son implication dans les projets locaux est gage d’une intelligence globale. Mais elle a aussi à se distancier des agendas politico-administratifs, dans une double démarche prospective et rétrospective, se mettant ainsi en capacité de proposer des stratégies innovantes pour une métropole durable singulière.

Thème :

Documentation générale

Auteur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Éditeur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Mots clés :

Agence d'urbanisme , Pays de Montbéliard , Programme partenarial

Type de document :

Etudes

Date de parution :

31/12/2009

Cote :

DOC/2010/044

Nbre/N° de page(s) :

30 pages