Télécharger

Reconquête des friches industrielles en milieu urbain – étude de cas sur le site Burgess Norton à Vieux-Charmont

Dans le cadre de la phase d’ingénierie du programme Territoire d’Innovation « transformation d’un territoire industriel de grande ambition » porté par PMA, l’ADU a été missionnée pour participer, en collaboration avec le service environnement paysage et milieux naturels de PMA et le laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche-Comté, aux études de définition de la fiche action « reconquête des friches industrielles en milieu urbain ».
La première étape de la mission a permis de caractériser le contexte global de renouvellement du territoire avec le recensement de sites qui ne répondent plus aux besoins contemporains à l’échelle de l’ensemble du Nord-Franche Comté.
La deuxième étape a permis de préciser le réaménagement possible de la friche polluée Burgess Norton à Vieux-Charmont, en limite de la centralité d’agglomération et de la coulée verte Belfort Montbéliard. Cette friche industrielle a vocation à servir de laboratoire d’expérimentation en termes de phytomanagement.
Ce site pilote a pour vocation de servir de modèle pour essaimer la méthode de phytomanagement et l’articuler étroitement avec l’acculturation de la population à la gestion de l’héritage industriel. Il permet également d’approcher le patrimoine industriel comme une ressource à mobiliser pour la transformation du territoire.

Thème :

Environnement

Auteur :

Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Éditeur :

ADU

Mots clés :

Patrimoine industriel , Pollution

Type de document :

Etudes

Date de parution :

29/05/2019

Cote :

ENV/2019/037

Nbre/N° de page(s) :

82 pages