En novembre 2012, la ville de Sochaux a approuvé son projet de développement stratégique destiné à fixer le cap et à donner un cadre de cohérence aux actions à mener pour renouer avec une urbanité attractive. Parallèlement un travail important est conduit sur le projet urbain d’éco-agglomération.
Situés à Sochaux, les quartiers d’habitat social des Graviers et des Evoironnes ont été fragilisés au fil du temps par leur déclin démographique et la précarisation des ménages. Ils n’ont jusqu’à présent pas bénéficié de dispositifs pour leur renouvellement. Les enjeux sont pourtant importants puisque leur renouvellement permettrait de :
- Renforcer le rôle de la ville de Sochaux dans la centralité d’agglomération,
- Intégrer ces quartiers dans les logiques urbaines en retrouvant un équilibre démographique leur permettant de pérenniser dans la durée leur rôle urbain,
- Impliquer les habitants dans l’évolution de leur quartier et de leur ville.
En 2013-2014, l’agence a conduit une étude urbaine pour dresser un diagnostic, repositionner ces quartiers dans une logique urbaine et encadrer leur renouvellement, en lien avec le développement de l’écoquartier de la Savoureuse. Ce rapport est le résultat d’une co-production entre l’agglomération, la ville de Sochaux, les services de l’agglomération et de l’Etat, et les trois bailleurs sociaux (IDéHA, Habitat 25, Neolia).