Lors du Conseil Communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération du 16 décembre 2021, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Montbéliard (ex SCoT Nord Doubs) a été approuvé.
Pour rappel, le SCoT est une démarche de planification ayant vocation à harmoniser et coordonner les projets des collectivités à l’échelle des 72 communes de Pays de Montbéliard Agglomération. Il s’impose aux documents d’urbanisme locaux (Plans Locaux d’Urbanisme et Cartes Communales). Il permet d’anticiper les mutations du territoire et de définir des lignes directrices pour son aménagement et son développement à l’horizon 2040 dans de nombreux domaines tels que : l’agriculture, la démographie, l’habitat, l’économie, le commerce, l’énergie, les mobilités, le tourisme ou encore l’environnement.
Les contributions des différents acteurs mobilisés dans le cadre d’une importante concertation et le travail initié par le Conseil de Développement de PMA ont permis d’alimenter et d’enrichir la réflexion des élus pilotes du projet tout au long du processus d’élaboration du SCoT du Pays de Montbéliard pour aboutir suite à deux arrêts successifs à un projet plus ambitieux.