Fin 2019, la DREAL a confié aux agences d’urbanisme du territoire régional la réalisation d’une étude sur la prise en compte des paysages dans les Schémas de Cohérence Territoriale. L’objectif est de participer à l’amélioration continue de la qualité des futurs SCoT et de monter collectivement en compétence sur la notion transversale du paysage.
Entre février et décembre 2020, les agences ont analysé 10 SCoT de Bourgogne Franche-Comté approuvés après la loi ALUR, loi qui a notamment introduit la notion d’objectifs de qualité paysagère et complété cette analyse par la conduite d’entretiens avec les acteurs territoriaux concernés. Enfin, elles ont décortiqué les démarches innovantes sur les paysages de 6 SCoT complémentaires, dont celui du Nord-Doubs.
Ces analyses ont été partagées avec le COTECH regroupant la DREAL, les DDT 21, 25, 39 et 71 et un paysagiste conseil de l’Etat. Elles ont permis d’aboutir à la formalisation d’un guide pédagogique. Il comprend à la fois des aspects sensibles et culturels, réglementaires et méthodologiques. Largement illustré et documenté, il apporte un éclairage nouveau et parfaitement d’actualité pour accompagner la prochaine génération de SCoT issus de la loi ELAN et faciliter la mise en œuvre des documents existants sur les aspects paysagers.
SCoT et paysage, pour une bonne prise en compte des paysages dans les SCoT
Analyse de SCoT en Bourgogne Franche-Comté
Thème :
Planification et Aménagement Du Territoire
Auteur :
ADU, AUDAB, AUTB, Agence d'urbanisme Sud Bourgogne
Éditeur :
ADU (Agence de Développement et d'Urbanisme du Pays de Montbéliard)
Mots clés :
SCot , Paysage
Type de document :
Etudes
Date de parution :
20/05/2021
Cote :
PLA/2021/130
Nbre/N° de page(s) :
54 pages