L’offre en immobilier d’activités proposée par un territoire est déterminante pour attirer à lui les projets, nécessaires à son développement.
A cet égard, l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard est entrée dans une ère de grands chantiers qui vont profondément la transformer. Le TGV reliera bientôt Paris en 2h20, Techn’hom étend le technopôle de Belfort et l’ouvre sur la ville, le coeur d’agglomération du Pays de Montbéliard se constitue progressivement autour d’un vaste ensemble qui s’étend du centre-ville de Montbéliard jusqu’au centre-ville d’Audincourt et concentre un grand nombre de projets structurants : transport en commun en site propre, réaménagement de l’A36 et de ses accès, rénovation urbaine, extension du campus universitaire et technologique (Numerica, Gros-Pierrons), équipements de loisirs (L’Axone, Espace Lumière), extension du parc urbain du Prés-la-Rose (projet touristique de l’Ile en mouvement)…
Dans ce même mouvement, une nouvelle dynamique immobilière s’amorce aujourd’hui, incarnée par de nombreux projets publics et privés. La majorité d’entre eux se développe en coeur d’agglomération, favorisés par la zone franche urbaine en vigueur depuis 2006. Ils permettront de répondre à une demande soutenue en prenant le relais d’une offre actuelle en immobilier d’activité qui reste insuffisamment adaptée.